Can – Soundtracks

Paru un an après le premier disque de Can, Soundtracks voit le départ du chanteur Malcolm Mooney, à la santé mentale fragile et qui sera remplacé par le Japonais Damo Suzuki, recruté à la sortie d’un club munichois où il se produisait dans la rue… Soundtracks n’est pas à proprement parler un nouvel album mais plutôt une compilation de morceaux écrits pour des films aussi pointus que Deadlock ou Deep End, et incluant encore deux titres interprétés par Mooney… Mais la crème est bien due au nouveau venu, Suzuki quelque peu litanique sur Tango Whiskyman et Don’t Turn the Light On, Leave me Alone ; mais qui va donner la pleine mesure de son talent sur Mother Sky, un morceau frisant le quart d’heure et qui se déploie entre une rythmique implacable et des guitares déchaînées, fait de ruptures maîtrisées où le chant reprend la main, installant une routine qui chavire… La couverture est fascinante : vaisseau spatial de loin, pellicule cinématographique de près, Soundtrack est un disque transitoire vers le véritable second opus du groupe. Et